La Qualité de Vie au Travail : loin d'être accessoire et futile !

La QVT : des salariés heureux pour une meilleure performance.

La QVT mesure l'ensemble des éléments qui constituent l'environnement de travail des salariés.

Depuis les outils de travail adaptés à la reconnaissance des salariés :

  • Disposent-ils des outils de travail adéquats (fiables, en phase avec les réalisations demandées aux salariés) ?
  • Les espaces de travail sont-ils sains, propices aux travaux collectifs et individuels, aux échanges ou à la concentration ?
  • La sérénité des salariés est-elle assurée par des avantages ciblés accordés aux collaborateurs (places en crèche, augmentation du pouvoir d'achat, bonne prise en charge de la mutuelle d'entreprise ...)
  • Les échanges entre collaborateurs et avec la hiérarchie sont-ils cordiaux et basés sur un modèle horizontal ?
  • Les salariés sont-ils valorisés et fidélisés ?

Ainsi, lorsque l'on veut apporter des améliorations dans la Qualité de Vie au Travail, il faut considérer l'intégralité des sources de confort, d'inconfort, de stress, de satisfaction et d'insatisfaction des salariés. 
Par ailleurs, l'ambiance de travail a un rôle majeur sur le moral, l'efficacité et les performances d'équipe tant qu'individuelles.